Dimanche de pentecôte Paroisse St. Leu-St. Gilles – THIAIS
1er : Actes des Apôtres 2, 1-11
2ème : Romains 8, 8-17
Évangile : Jean 14, 15-16. 23b-26« L’Esprit-Saint est notre Défenseur»
(Frère Valent, sscc)
Durant ce temps pascal, la liturgie nous propose une lecture continue des Actes des Apôtres. C’est le livre de l’accomplissement des promesses de Jésus, de sa nouvelle présence. La progression de l’annonce de l’Évangile se fait après la Pentecôte par des personnes remplies de l’Esprit Saint. Les Apôtres sont les fils de ces promesses. L’Esprit fait de leurs personnes, de leurs capacités, de leurs limites et de leur ouverture à l’action de Dieu, qu’ils deviennent témoins de Jésus. Chacun de nous, selon son statut dans l’Église, est appelé à se laisser guider par l’Esprit Saint qui est « l’âme de la mission ».
Et Jésus nous parle aujourd’hui dans l’Évangile d’un « Défenseur ». Ce Défenseur est l’Esprit. « Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » C’est le rôle principal de l’Esprit Saint que de nous tourner vers Jésus et vers la Parole de Dieu par cette présence forte mais en même temps discrète et silencieuse. Car le Saint-Esprit peut nous aider à lutter contre le mal, contre les tentations si nous aimons Dieu et si nous gardons fidèlement ses commandements. Notre vie portera le fruit en abondance si nous demeurons dans son amour. La deuxième lecture et ce passage de l’évangile nous éclaire sur notre être chrétien, notre relation au Christ ressuscité, et la fécondité de la vie nouvelle reçue du Christ. Nous sommes le Corps du Christ ; Jésus demeure en nous et nous demeurons en Lui.
L’essentiel est de demeurer dans le Christ, comme les sarments sur la vigne. Tous les baptisés sont appelés à demeurer dans le Christ et à ouvrir leur cœur pour que le Christ demeure en eux, quel que soit leur état de vie. L’apostolat commence par la transformation personnelle dans la prière et la méditation de la Parole de Dieu ; c’est ainsi que nous entrons dans la pensée du Christ et que Celui-ci peut agir à travers nous. Persévérons dans notre effort de conversion, notre désir de demeurer dans le Christ, pour que les fruits de l’Esprit qui sont l’amour, la paix, la joie, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi se multiplient à la gloire de Dieu le Père.
La fête de la Pentecôte est, pour chacun de nous, une occasion pour faire une introspection pour savoir comment nous nous laissons guider par l’Esprit Saint, comment nous accueillons l’amour de Dieu en nous, et comment nous restons attachés avec le Père et le Fils. Elle offre à chacun de nous l’occasion de renouveler notre relation avec Dieu et avec les autres.
C’est le temps d’un nouveau commencement. Les apôtres n’avaient pas tenu leurs promesses, ils avaient manqué de fidélité et d’amitié envers Jésus. Effrayés, Judas a trahi et Pierre a renié trois fois, tous ont pris la fuite. Ils avaient bien besoin d’être pardonnés, d’être renouvelés. St Paul dans la deuxième lecture aux Romains nous dit « Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur, mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ». L’Esprit nous invite à revivre, à nous développer, à grandir parce que nous sommes enfants de Dieu et puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers.
« Tous furent remplis d’Esprit Saint, ils se mirent à parler en d’autres langues,
et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit », nous dit la première lecture. Et cet Esprit de Dieu en nous, fait de nous de fils de Dieu. Il nous introduit, d’une manière toute particulière, dans l’intimité de Dieu. Par le mystère de la Pentecôte, Dieu vient sanctifier l’Eglise. Cette Eglise n’est pas un bâtiment cette Eglise c’est nous, chacun et chacune d’entre nous. L’idée fondamentale de la fête d’aujourd’hui n’est pas que tous parlent une seule langue mais que tous comprennent le message de Jésus-Christ dans sa propre langue. La transformation de l’Eglise passe par la transformation de notre propre cœur.
La Pentecôte nous invite à nous ouvrir à l’Esprit qui donne le courage de vivre notre christianisme en devenant les témoins de Jésus-Christ et de son message d’unité, de fidélité, de vérité, d’amour et de paix. Nous sommes disciples de Jésus. « Par le sacrement de baptême et de confirmation, notre capacité d’amour est habitée par l’amour même de Dieu. » Pourtant pour que cet amour porte du fruit en nous, nous avons besoin de nous mettre devant Dieu, avec humilité et simplicité, et lui demander son aide. Et il nous envoie le Défenseur. Ce défenseur qui nous défend de nous-mêmes. Frères et sœurs, n’oublions jamais que l’Esprit-Saint est notre Défenseur. C’est Lui qui nous accompagne dans notre vie concrète, qui nous éclaire, nous oriente vers le bien, nous conduit à l’unité. Il est essentiel de prier, il est essentiel d’appeler sa venue et de s’inspirer de son souffle. Tous nous sommes invités à entendre dans notre propre langue le souffle de Dieu, son esprit qui nous appelle à entrer dans son dynamisme.
Ce défenseur qui nous aide à nous souvenir que l’amour de Dieu se manifeste par nos actes, nos paroles et nos gestes. Et malgré nos faiblesses et nos doutes, il continue à nous faire confiance : “Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Le Christ compte sur chacun de nous pour être les messagers de son Évangile. Demandons au Seigneur de nous envoyer l’Esprit aux sept dons sacrés : le don de la Sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de science, de piété et de la crainte de Dieu. Que la Vierge Marie qui a accueilli la première l’Esprit-Saint en son cœur, nous apprenne à accueillir le mieux possible l’Esprit de Dieu, source de Vie, de Paix, d’amour, d’unité et de Vérité. Amen !
Terjemahan Dalam Bahasa Indonesia
HIDUP DALAM ROH
Saudara-saudari yang terkasih dalam Kristus.
50 hari setelah paskah kita berkumpul di sini, hari ini untuk merayakan Pentakosta, momentum turunnya Roh Kudus ke atas para rasul. “Mereka semua dipenuhi dengan Roh Kudus dan mulai berbicara dalam bahasa-bahasa lain, dan masing-masing berbicara sesuai dengan karunia Roh”, demikianlah yang dikatakan dalam bacaan pertama dari Kisah para rasul. Roh Allah di dalam diri kita dan menjadikan kita anak-anak Allah. Melalui misteri Pentakosta, Allah datang untuk menguduskan Gereja. Gereja ini bukanlah sebuah bangunan, Gereja ini adalah kita, anda dan saya. Gagasan mendasar dari pesta hari ini bukanlah bahwa semua orang berbicara dalam satu bahasa, tetapi bahwa semua orang memahami pesan Yesus Kristus dalam bahasa mereka sendiri. Transformasi Gereja bermula dari transformasi hati kita sendiri.
Pentakosta mengundang kita untuk membuka diri kita kepada Roh yang memberi kita keberanian untuk menghayati kekristenan kita dengan menjadi saksi-saksi Yesus Kristus dan pesannya tentang persatuan, kesetiaan, kebenaran, cinta dan perdamaian. Kita adalah murid-murid Yesus. “Melalui sakramen pembaptisan dan penguatan, kapasitas kita untuk mencintai diinspirasi oleh cinta Tuhan. Namun agar kasih ini berbuah di dalam diri kita, kita perlu menempatkan diri kita di hadapan Allah, dengan kerendahan hati dan kesederhanaan, dan memohon pertolongan-Nya. Dan Ia mengirimkan Pembela kepada kita (terjemahan Bahasa Indonesia: penolong/penghibur). Saudara dan saudari, janganlah kita pernah lupa bahwa Roh Kudus adalah Pembela kita. Dia yang menyertai kita dalam kehidupan konkret kita, yang menerangi kita, membimbing kita menuju kebaikan, menuntun kita kepada kesatuan. Sangat penting untuk berdoa, sangat penting untuk menyerukan kedatangan-Nya dan diilhami oleh hembusan nafas-Nya. Kita semua diundang untuk mendengar dalam bahasa kita sendiri hembusan Allah, roh-Nya yang memanggil kita untuk masuk ke dalam dinamisme-Nya.
Pembela/Penolong ini yang membantu kita untuk mengingat bahwa kasih Allah dimanifestasikan dalam tindakan, perkataan dan perbuatan kita. Dan terlepas dari kelemahan dan keraguan kita, Ia tetap mempercayai kita: “Aku akan minta kepada Bapa, dan Ia akan memberikan kepadamu seorang Penolong yang lain, supaya Ia menyertai kamu selama-lamanya. Kristus mengandalkan kita masing-masing untuk menjadi pembawa pesan Injil-Nya. Marilah kita memohon kepada Tuhan untuk mengutus tujuh Roh karunia suci: karunia Kebijaksanaan, kecerdasan, nasihat, kekuatan, pengetahuan, kesalehan, dan takut akan Allah. Semoga Perawan Maria, yang pertama kali menyambut Roh Kudus ke dalam hatinya, mengajarkan kepada kita untuk menyambut Roh Allah, sumber Kehidupan, Damai, Cinta, Kesatuan dan Kebenaran, dengan cara yang terbaik. Amin!
Selamat pesta pentakosta. Tuhan memberkati
Paris ; 5 juni 2022
Valentinus S. Ritan, SSCC